Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

GUILLOU Marion

Membre libre,
Élu le 17/05/2019

Membre de l'Académie d'Agriculture
Ancienne PDG de l'Institut National de la Recherche Agronomique
Présidente du conseil d'administration de l'École Polytechnique
Ingénieur agronome
Domaines et régions :
Administration, physico-chimie des bio-transformations, agronomie et agriculture, ingénierie, alimentation, relations internationales, agro-écologie. Europe

Distinctions :

   

Marion Guillou préside le conseil d'administration d'Agreenium, l'Institut agronomique, vétérinaire et forestier de France, depuis sa mise en place (2015). 

Diplômée de l'École polytechnique (1973) et de l'École nationale du génie rural, des eaux et forêts (1978), elle est titulaire du certificat de l'Institut de formation des administrateurs (IFA) et d'un doctorat en physico-chimie des biotransformations. 

Son parcours professionnel d'ingénieur et de chercheuse la conduit à diriger l'Institut national de la recherche agronomique (2004-2012). Directrice générale de l'alimentation (1996-2000), elle exerce les fonctions de directrice générale de l'INRA (2000-2004) et enfin de présidente du conseil d'administration de l'École polytechnique (2008-2013).

Elle assume actuellement des responsabilités nationales et internationales au sein d'organismes publics, principalement autour des sujets de sécurité alimentaire, de recherche et de formation de compétences dans les secteurs agricoles et alimentaires. Elle est membre des conseils d'administration du Centre de recherche international sur la biodiversité, Bioversity, du Centre international pour l'agriculture tropicale, CIAT, de l'Institut français des relations internationales, IFRI, membre de l'Académie des technologies et de l'Académie d'agriculture. Elle est également administratrice dans des entreprises privées, BnP Paribas, Véolia, Imerys, et une ONG, Care-France.

Ses publications les plus récentes concernent les systèmes alimentaires durables, les technologies et le changement climatique.

Marion Guillou est élue membre libre de l'Académie des sciences d'outre-mer le 17/05/2019.