Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

MONTBRIAL Thierry de

Membre titulaire 3e section,
Élu le 17/05/2019

Fondateur et président de l'Institut français des relations internationales (Ifri)
Fondateur et président de la World Policy Conference
Membre de l'Académie des Sciences Morales et Politiques
Ingénieur général des Mines
Professeur émérite au CNAM
Domaines et régions :
Géopolitique et relations internationales (en général, et plus particulièrement Etats-Unis, Europe, Russie, Asie de l'Est)

Distinctions :

     

Thierry de Montbrial est le Président de l'Institut français des relations internationales qu’il a fondé en 1979. Il est professeur émérite au Conservatoire National des Arts et Métiers. En 2008, il a lancé la World Policy Conference. Il est membre de l’Académie des Sciences Morales et Politiques de l’Institut de France depuis 1992, membre fondateur de l’Académie des Technologies et membre associé de nombreuses académies étrangères.

 

Professeur à l’Ecole Polytechnique (1973-2008), Thierry de Montbrial en a dirigé le département de sciences économiques entre 1974 et 1992. Il a été le premier président de la Fondation de la recherche stratégique (1993-2001). Il a mis sur pied le Centre d'analyse et de prévision (actuellement Centre d’analyse et de prévision stratégique) du ministère des Affaires étrangères et en a été le premier directeur (1973-1979).

 

Il est l’auteur de plus de vingt livres, certains traduits en plusieurs langues. Il est depuis 1983 co-directeur de RAMSES, publication annuelle de l’Ifri, et directeur de la publication de la revue Politique étrangère.

 

Thierry de Montbrial est ancien élève de l'Ecole Polytechnique, docteur en économie mathématique de l'Université de Berkeley (Californie) et ancien ingénieur général au Corps des Mines.