Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

LERIDON Matthias

Membre titulaire 3e section,
Élu le 17/05/2019

Président de la société Tilder
Administrateur d'entreprises
Domaines et régions :
Droit, administration de la communication audiovisuelle, défense nationale, art contemporain africain, développement économique, administration d'entreprises. Afrique

Distinctions :

  

Matthias Leridon effectue une carrière d'entrepreneur.

Diplômé de l'ESSEC et de l'Institut d'études politiques de Paris, il est aussi titulaire d'un DESS de droit et d'administration de la communication audiovisuelle. Ancien auditeur de l'Institut des hautes études de défense nationale, il commence sa carrière professionnelle comme chargé de mission, dans différents cabinets ministériels, à la Défense puis à la Fonction publique. Il occupe ensuite le poste de consultant puis celui de directeur conseil au sein du cabinet de conseil en communication Bernard Rideau et Conseil.

Il possède une des plus grandes collections privées mondiales d'art contemporain africain et préside par ailleurs le "Centre Pompidou Accélérations", tout en étant fondateur et vice-président du "Manège de Chaillot", principaux soutiens privés à la création artistique contemporaine en France. Il fonde par ailleurs le cabinet de communication Tilder qu'il préside depuis trente ans. Avec ses équipes, il accompagne plus de deux cents dirigeants français et étrangers dans la gestion de leur écosystème de communication, intervenant dans huit pays. Il crée également avec son épouse l'ONG African Artists for Development, convaincu de la nécessité du développement économique pour un meilleur épanouissement de la création artistique (2009) : plus de quatres millions d'Africains bénéficient directement des programmes d'AAD-fund (2018). L'ONG est élue à l'unanimité membre du Conseil économique et social des Nations Unies. Il est nommé vice-président de l'AMREF flying doctors, la plus grande ONG africaine de santé publique.

Il préside parallèlement Trucy, société d'investissement privée et crée Cape and Cape, la première "maison de thés d'Afrique" (2013). Il administre le groupe SOS d'entreprenariat social en Europe, après avoir été durant sept ans administrateur de Générale de Santé, leader de l'hospitalisation privée en Europe.

Matthias Leridon est élu membre titulaire de la 3e section de l'Académie des sciences d'outre-mer le 17/05/2019.