Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

GAUDIN Christian

Membre titulaire 2e section,
Élu le 17/05/2019

Ancien Sénateur
Préfet (h)
Maire
Maître de conférences en sciences de l'ingénieur
Domaines et régions :
Sciences de l'ingénieur, enseignement, biodiversité, politique. Océan Indien et austral, Arctique, Antarctique

Distinctions :

 

Christian Gaudin commence sa carrière comme apprenti avant d'exercer les fonctions d'ouvrier spécialisé, d'agent de maîtrise, de technicien supérieur, puis accède au grade d'ingénieur par une formation en cours du soir au CNAM.

Après l'obtention d'un CAPET et d'un DEA, il réalise une thèse de doctorat en sciences de l'ingénieur, il obtient sa qualification de maître de conférences et devient enseignant-chercheur à l'Ecole Centrale de Nantes dans un laboratoire du CNRS.

Paralèllement il est élu maire dans le Maine et Loire (1989-2002), puis conseiller général et premier vice-président de ce département (1992-2010).

Élu sénateur (2001), membre de la Commission des finances du Sénat et rapporteur spécial de la recherche, il est aussi vice-président de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST), membre du Conseil de l'Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur, membre du Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche. Il éffectue pour l'OPECST des missions en Antarctique, Arctique et dans les Iles Australes et rédige plusieurs rapports d'évaluation de la recherche en milieux polaires. Par sa connaissance de la communauté scientifique polaire et australe, il est nommé préfet (fin 2010), administrateur supérieur des Terres Australes et Antarctiques Françaises avec pour mission particulière, la préfiguration d'un observatoire de la biodiversité en hémisphère Sud.

Christian Gaudin est élu membre titulaire de la 2e section de l'Académie des sciences d'outre-mer le 17/05/2019.