Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

ANDURAIN Julie d'

Membre titulaire 2e section,
Élu le 17/05/2019

Professeur des universités en histoire contemporaine
Conférencière
Domaines et régions :
Histoire contemporaine, enseignement, conférences. Belgique, Angleterre, Sénégal, Togo, Espagne, monde arabe, outre-mer

Distinctions :

 

Julie d'Andurain est professeur des universités en histoire contemporaine à l'Université de Lorraine (site de Metz), spécialiste des questions de guerre de la période coloniale.

Titulaire d'une maîtrise d'histoire puis d'une agrégation externe d'histoire de Paris-1 Sorbonne (1998), elle obtient ensuite un DEA d'histoire contemporaine, puis un doctorat d'histoire contemporaine et enfin une habilitation à diriger des recherches à Paris-4-Sorbonne (2016).

Elle commence sa carrière professionnelle comme enseignante dans le secondaire avant d'être chargée de cours à la Sorbonne en histoire du monde arabe contemporain (2007-2017), puis est détachée comme enseignant-chercheur à l École militaire à Paris (2010-2017).

Elle est membre du Centre de recherche universitaire lorrain d'histoire (CRULH), du Comité des archives de la Défense de Paris, du Conseil scientifique du Musée des Troupes de Marine de Fréjus et du Comité des mémoires de l'École de guerre de l'École militaire.

Elle est aussi vice-présidente de l'Association des historiens contemporanéistes de l'Enseignement supérieur et de la recherche (AHCESR), trésorière et secrétaire générale de la Société française d'histoire des outre-mers  (SFHOM) et membre associée du Centre de recherches Roland-Mousnier  de Paris-Sorbonne.

Elle est membre du Comité de rédaction d'Outre-Mers, Revue d'histoire, de Guerres mondiales et conflits contemporains ainsi que de Revue historique des armées. Elle a publié plusieurs ouvrages et articles et participe à des colloques internationaux tant en France, qu'en Belgique, Espagne, Angleterre, Sénégal, Togo...

Julie d'Andurain est élue membre titulaire de la 2e section de l'Académie des sciences d'outre-mer le 17/05/2019.