Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

PACQUEMENT François

Membre titulaire 3e section,
Élu le 23/06/2017

Chargé de mission histoire et réflexion stratégique à l'AFD
Professeur d'économie
Domaines et régions :
Analyse des politiques publiques, histoire de l'aide, financements internationaux, développement, économie, langues étrangères, enseignement. Asie, Europe

Distinctions :

 

Chargé de mission histoire et réflexion stratégique à l’AFD, François Pacquement sert l’aide au développement dans plusieurs institutions, notamment au Trésor (1988-1990),  aux Affaires européennes, aux Affaires étrangères (2004-2008), comme conseiller du directeur général de la Coopération internationale et du Développement) et à la Commission européenne (1990-1992) pour les pays d’ex URSS et pays d’Europe centrale et orientale. À l’AFD, il exerce sur le terrain comme au siège, dans des fonctions tant opérationnelles qu’analytiques ou stratégiques.

Il est également membre du comité de rédaction et du comité éditorial de la Revue internationale d'étude sur le développement et membre de l'Académie de l'eau (collège des personnalités qualifiées). Membre élu du personnel au Conseil d’administration de l’Agence française de développement (2013-2019), Il siège au Conseil de surveillance de Microcred, institution de microfinance du groupe PlaNet Finance (2012-2013), et au Conseil de laboratoire du Centre d’études et de relations internationales (CERI) de Sciences Po (2009-2013).

Il exerce en outre des activités d'enseignement, notamment à Paris I (UFR de sociologie) et à l'Université de Grenoble Alpes (faculté d'économie).

François Pacquement est élu membre titulaire de la 3e section de l'Académie des sciences d'outre-mer le 23/06/2017.