Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

PAUGY Didier

Correspondant 4e section,
Élu le 06/06/2014

Directeur de recherche de l'IRD en accueil au Muséum national d'Histoire naturelle
Écologue
Domaines et régions :
Hydrobiologie / ichtyologie, biodiversité et écologie des poissons des eaux douces d'Afrique, cartographie, zoologie, environnement, protection. Sénégal, Bénin, Côte d'Ivoire, Burkina Faso, Mali,

Didier Paugy est titulaire d’un doctorat en sciences, option écologie, obtenu à l’Université de Paris VI Pierre et Marie Curie (1981).

Recruté, comme élève Orstom (1977), il est actuellement directeur de recherche de 1re classe à l’IRD (ex Orstom, depuis novembre 1998). Écologue, spécialiste des milieux aquatiques continentaux africains, il étudie plus particulièrement la taxinomie, la biologie et la biogéographique des poissons d’eau douce. Son activité scientifique s’est essentiellement déroulée en Afrique de l’Ouest, du Sénégal au Bénin, et est presque exclusivement dédiée à la connaissance de l’ichtyologie africaine.

Affecté au centre Orstom de Bouaké en Côte d’Ivoire (1975-1979) comme VSN puis comme élève, il participe, dans le cadre du Programme de Lutte contre l’onchocercose en Afrique de l’Ouest, à la surveillance des peuplements de poissons des rivières de Côte d’Ivoire soumises aux traitements insecticides. Détaché à l’OMS (1982-1984), il est affecté à Ouagadougou, au Burkina Faso, où il coordonne le programme de Surveillance de l’environnement aquatique. De retour à l’Orstom (1984), il devient directeur du Laboratoire d’hydrobiologie de Bamako, au Mali. Il est affecté au Laboratoire d’ichtyologie générale et appliquée du MNHN de Paris (1988). Il dirige plusieurs Unités de recherche de l’Orstom (1990-2005). Il est nommé adjoint, pour l’hydrobiologie, du directeur du département « Eaux continentales » de l’Orstom (1993-1996), puis du département « Ressources, Environnement, Développement » de l’IRD (1996-1999).

Il exerce par ailleurs les fonctions de secrétaire scientifique du Programme national Diversité biologique (1999-2003), et dirige la collection « Faune et Flore Tropicales » des éditions de l’IRD (depuis 2001).  Il fait partie du comité d’experts de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) et de l’IFS (International Foundation for Science) et est co-auteur de la plateforme dédiée à la collecte et la conservation des données d’inventaire des espèces de poissons d’eaux douces et saumâtres d’Afrique.

Didier Paugy est élu membre correspondant de la 4e section de l'Académie des sciences d'outre-mer le 06/06/2014.