Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

HAIGNERÉ Claudie

Membre libre,
Élu le 06/06/2014

Ministre des Affaires européennes
Spationaute
Médecin rhumatologue
Présidente du conseil d'administration de la Géode
Domaines et régions :
Astronautique, médecine, neurosciences, nouvelles technologies, sciences de la vie, politique. Russie, Allemagne

Distinctions :

   

Claudie Haigneré effectue une triple carrièr de médecin rhumatologue, spationaute (première femme française dans l'espace) et femme politique.

Diplômée en rhumatologie, spécialisée en médecine aéronautique et docteur en neurosciences, elle exerce une activité médicale dans le service de réadaptation de l'hôpital Cochin, pendant huit ans. Au laboratoire de physiologie neuro-sensorielle du CNRS à Paris pendant six ans, elle prépare des expériences scientifiques et étudie l'adaptation des systèmes sensorimoteurs en microgravité.

Responsable des programmes de physiologie et de médecine spatiale à la division "sciences de la vie" du CNES à Paris (1990-1992), elle assure parallèlement la coordination scientifique de la mission franco-russe Antarès pour les expériences des sciences de la vie. Dès le 17 août 1996, elle effectue un vol de seize jours à bord de la station orbitale russe Mir et réalise des tests médico-physiologiques, techniques et biologiques. Elle rejoint ensuite la Cité des étoiles comme astronaute suppléante pour une nouvelle mission franco-russe (Perseus, février 1999) et suit un entraînement complet d'ingénieur de bord et de cosmonaute sauveteur de vaisseau. Intégrée à l'Agence spatiale européenne (novembre 1999), elle rejoint le corps des spationautes européens à Cologne, en Allemagne. Ingénieur de bord N°1 lors du vol à bord de la station spatiale internationale, elle expérimente l'observation de la terre, l'étude de l'ionosphère, les sciences de la vie et de la matière.

Ministre déléguée à la Recherche et aux Nouvelles technologies (2002-2004), puis aux Affaires européennes (2004-2005), elle est par ailleurs nommée administratrice provisoire d'Universcience (2009),

Elle est membre des conseils d'administration de Sanofi et de France Télécom.

Claudie Haigneré est élue membre libre de l'Académie des sciences d'outre-mer le 06/06/2014.