Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

OUATTARA Alassane

Membre associé,
Élu le 09/07/2013

Président de la République de Côte d'Ivoire
Économiste
Président fondateur de l'Institut international pour l'Afrique
Domaines et régions :
Économie, politique, développement. États-Unis, Côte d'Ivoire, Burkina-Faso, France

Au terme d’une scolarité effectuée au Burkina Faso, Alassane Ouattara obtient son Baccalauréat, série mathématiques élémentaires (1962). Bénéficiant d'une bourse américaine, il étudie à l'Institut de technologie de Drexel, puis à l'Université de Pennsylvanie où il décroche un "Master of Arts in Economics" (1967). Il entre l'année suivante au Fonds monétaire international, en qualité d'économiste.

Parallèlement à ses occupations professionnelles, il rédige sa thèse pour obtenir un doctorat d'État en sciences économiques (1972). Il est recruté à la Banque centrale des Etats d'Afrique de l'Ouest dont le siège était alors à Paris (1973). Suite à un accord entre les autorités voltaïques et le président Félix Houphouët-Boigny, il est nommé vice-gouverneur de la BCEAO (1982), poste normalement dévolu à la Haute-Volta. Affecté à nouveau au FMI, il occupe les fonctions de directeur Afrique (1984-1988).
Il est ensuite rappelé par le président Houphouët-Boigny comme gouverneur de la BCEAO, poste réservé à la Côte d'Ivoire. Nommé président du Comité interministériel de coordination du Programme de stabilisation et de relance économique (1990) il devient premier ministre et chef du gouvernement (jusqu’en 1993). Le directeur général du FMI, Michel Camdessus, le nomme ensuite au poste de directeur général adjoint (1994) pour cinq ans.

Il préside aux destinées de son parti politique (depuis le 1er Août 1999), le Rassemblement des républicains, RDR, parti centriste libéral ivoirien. Il est le président fondateur de l'Institut international pour l'Afrique qu'il a créé pour assister les pays du continent africain dans leurs efforts de développement.

Il est distingué Commandeur puis Grand officier de l'Ordre national de Côte d'Ivoire, Commandeur de l'Ordre du Lion du Sénégal, Commandeur de l'Ordre du Mono du Togo, enfin Commandeur de l'Ordre national du Niger.

Alassane Ouattara est élu membre associé de l'Académie des sciences d'outre-mer le 09/07/2013.