Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

PONS Frédéric

Membre titulaire 5e section,
Élu le 24/05/2013

Directeur des rédactions de Géopolitique africaine
Ancien rédacteur en chef de Monde et Défense au magazine "Valeurs actuelles"
Professeur aux Écoles de Saint-Cyr-Coëtquidan et au Centre de formation interarmées au renseignement (CFIAR, Strasbourg)
Consultant Défense et Géopolitique
Journaliste
Domaines et régions :
Géopolitique, histoire militaire, enseignement, journalisme, défense nationale. Maroc, Algérie, Afghanistan, Israël, Liban, France, Allemagne

Distinctions :

     

Titulaire d’une maîtrise d’histoire à la Sorbonne (Université Paris I), Frédéric Pons devient journaliste professionnel et réalise de nombreux reportages en free-lance.

Grand reporter au magazine Valeurs actuelles, il couvre la chute du Mur de Berlin, l’effondrement de l’URSS, les guerres orientales et africaines et toutes les opérations extérieures de la France (depuis 1978).

Rédacteur en chef du Monde et de Valeurs actuelles (depuis 1999), chroniqueur au mensuel Le Spectacle du monde, il poursuit sa carrière comme professeur aux Écoles de Saint-Cyr-Coëtquidan et conférencier à l’École de guerre. Président de l’Association des journalistes de défense (2002-2010), il en est le président d’honneur.

Consultant TV et radio, il est nommé vice-président de l’Association des écrivains combattants, membre du jury du Prix littéraire Erwan-Bergot de l’Armée de terre, membre coopté du Club des chefs de section paras au feu…

Auditeur de la 57e session nationale de l’Institut des hautes études de défense nationale, Frédéric Pons est nommé colonel de la réserve opérationnelle (breveté Orsem et parachutiste), titulaire d’une campagne au sein de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (Finul) et de diverses décorations.

Frédéric Pons est élu membre titulaire de la 5e section de l'Académie des sciences d'outre-mer le 24/05/2013.