Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

SWINNE Danielle

Membre associé,
Élu le 19/10/2012

Secrétaire perpétuel (h) de l'Académie royale des sciences d'outre-mer
Professeur honoraire à l'Institut de médecine tropicale
Chef de travaux agrégé honoraire
Domaines et régions :
Sciences de la vie, mycologie et parasitologie humaines et animales, bactériologie, enseignement, coopération, linguistique. Belgique, France, Afrique, Amérique du Sud

Docteur en sciences de l’Université libre de Bruxelles, en Belgique, Danielle Swinne est spécialisée en mycologie médicale, domaine dans lequel elle a plus de quarante ans d’expérience, une expérience acquise à l’Institut de médecine tropicale d’Anvers.

Après des études universitaires en sciences (1967-1969), un diplôme de mycologie vétérinaire (1968) et un certificat de bactériologie (1969), elle est docteur en sciences de l’Université libre de Bruxelles (1977). Elle est aussi titulaire d'un certificat de formation en coopération (1980) et de connaissances en linguistique (2000).

Elle effectue sa carrière professionnelle tour à tour comme chargée de cours à l'Institut de médecine tropicale (1969-2010), comme chef de travaux agrégé à l'Institut scientifique de santé publique (1999-2009) puis comme secrétaire permanente  à l'Académie royale des sciences d'outre-mer (2005-2012). 

Si, au cours de sa carrière, elle est amenée à aborder tous les sujets de mycologie médicale, l’essentiel de ses recherches porte sur l’épidémiologie de la cryptococcose (Afrique et Amérique du Sud). Elle exerce les fonctions de professeur honoraire à l’Institut de médecine tropicale d’Anvers et de chef de travaux agrégé honoraire à l’Institut de santé publique à Bruxelles, en Belgique (depuis fin 2010).

Elle est nommée secrétaire perpétuelle honoraire de l’Académie royale des sciences d’outre-mer de Belgique.

Danielle Swinne est élu membre associé de l'Académie des sciences d'outre-mer le 19/10/2012.