Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

KASSAB-CHARFI Samia

Correspondante 5e section,
Élu le 01/06/2012

Professeur de littérature française et francophone à l'Université de Tunis
Maître de conférences
Domaines et régions :
Francophonie, littérature de langue française, sémantique, stylistique, rhétorique, poésie, enseignement. Tunisie, Antilles, Caraïbe, France, États-Unis

Distinctions :

 

Samia Kassab-Charfi est titulaire d’une thèse de doctorat d’état en langue et littérature françaises avec mention très honorable, soutenue à Tunis, en Tunisie (2003) et d’une thèse de doctorat de troisième cycle en langue et littérature françaises, avec mention très bien.  

Elle occupe les postes de maître de conférences (depuis 2003) et de professeur de l’enseignement supérieur au département français de la Faculté des sciences humaines et sociales de Tunis (depuis 2009). Elle assure essentiellement des enseignements en sémantique (mastère), stylistique des littératures française et francophone (second cycle, mastère, agrégation), rhétorique, (second cycle et mastère), poésie des XIXe et XXe siècles (Ier et second cycles), ainsi qu’en littérature francophone (second cycle et mastère). Comme professeur, elle est invitée dans plusieurs universités étrangères, notamment à Paris III-Sorbonne nouvelle (2011), à l'Université de Stanford, en Californie (2007) et à l'Université de Yale, aux États-Unis ( 2010), à l'Université des Antilles-Guyane ( 2010), et enfin à l'Université de Cergy-Pontoise cette même année.

Elle effectue par ailleurs des activités scientifiques et académiques en tant que membre de diverses organisations, comme l’Association internationale de la critique littéraire, l’Association européenne des études francophones, l’Association tunisienne d’esthétique et de poïétique, la commission nationale de traduction des chefs-d’œuvre de la littérature mondiale (Tunis). Elle est membre du conseil scientifique de l'Observatoire européen du plurilinguisme.

Elle est distinguée dans l'Ordre national du mérite en éducation et sciences (2005), tout en étant titulaire du Prix tunisien Z. Béchir du Centre de recherches, de documentation et d’information sur la femme (2009).

Samia Kassab-Charfi est élue membre correspondant de la 5e section de l'Académie des sciences d'outre-mer le 01/06/2012.