Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

LEFEUVRE Daniel

Membre titulaire 2e section,
Décès en 2013

Professeur des Universités à Paris VIII-Saint-Denis, UFR 4
Domaines et régions :
Histoire contemporaine

Daniel Lefeuvre (né le 11/ 08/1951 à Paris et mort le 04/11/2013 à Paris) effectue une carrière d'historien et de Professeur d'université.

Élève de Jacques Marseille avec qui il soutient sa Thèse d'état, il est spécialiste de l'Algérie coloniale qu'il étudie principalement sous l'angle de l'histoire économique. Formé politiquement au sein des Jeunesses communistes, et après une carrière universitaire à l'Université Paris-VIII, il y est nommé Professeur en 2002.

Il est nommé membre du Conseil historique et scientifique de la Caisse des dépôts et consignation et préside l'Association Études coloniales.

Secrétaire général de la Société française d'histoire d'outre-mer de 1995 à 2000, il est très investi dans la relance de la Revue française d'histoire d'outre-mer.

Nommé membre du conseil d'administration de l'Association Une cité pour les archives, il est par ailleurs responsable du département histoire de l'Université Paris-VIII entre 2004 et 2007 et dirige des séminaires de Master et Doctorat consacrés à l'histoire des colonisations et des décolonisations françaises et européennes.

Il est titulaire, en outre, du Diplôme de direction de Thèse et d'habilitation à diriger des recherches.

En juin 2013, il préside le Conseil scientifique de la Fondation pour la mémoire de la guerre d'Algérie, des combats du Maroc et de Tunisie.

Enfin, Daniel Lefeuvre est élu membre titulaire de la 2e section de l'Académie des sciences d'outre-mer le 01/06/2012.