Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

WEBER Jacques

Correspondant 1re section,
Élu le 17/12/1993

Professeur émérite d'histoire à l'Université de Nantes
Directeur du Centre de recherche sur l'histoire du monde atlantique
Domaines et régions :
Histoire contemporaine et des autres continents, enseignement, relations internationales, politique coloniale. Inde, Outremer français, Chine

Spécialiste de l'Inde et docteur d'État en histoire (Aix-Marseille, 1987), Jacques Weber occupe le poste de professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Nantes (1995). Il y assure la fonction de directeur de l’UFR Histoire, histoire de l’art et archéologie, tout en étant membre du conseil de gestion et du conseil scientifique de l’UFR HHAA, et membre des commissions de spécialistes (21e et 22e sections) des Universités de Nantes, la Réunion et Lorient.

Membre titulaire du Centre de recherches sur l’histoire du monde atlantique (EA 1163), il est également membre du conseil scientifique du Centre de recherches sur l’histoire du monde atlantique, membre associé du Centre d’études de l’Inde et de l’Asie du Sud et enfin membre de l’Académie de l’histoire et de l’image. Ses recherches personnelles couvrent les domaines de l’Inde française (XVIIe–XXe siècles) et les relations entre la France et l’Inde (XVIIe–XXe siècles), les missions et les Indiens convertis au catholicisme (XVIIIe-XXe siècles), les relations internationales en Asie du Sud depuis 1947 et les politiques indigènes de la France dans ses colonies (1870-1962).

Il est nommé professeur émérite de l'Université de Nantes ( 2011).  

Jacques Weber est élu membre correspondant de la 1ère section de l'Académie des sciences d'outre-mer le 17/12/1993.