Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

BERNON Olivier de

Membre titulaire 5e section,
Élu le 18/11/2011

Directeur d'études à l'École française d'Extrême-Orient
Conservateur du patrimoine
Expert près la commission France-Unesco pour le patrimoine
Linguiste
Domaines et régions :
Droit, ethnologie, religion, philosophie, langue cambodgienne, enseignement, conservation du patrimoine, linguistique. Thaïlande, Cambodge, Japon, Chine

Olivier de Bernon exerce comme linguiste, spécialiste de khmer.

Il soutient une thèse de doctorat en philosophie (1984) et achève un mémoire pour le diplôme de recherche et d’études appliquées en cambodgien à l’Institut national des langues et civilisations orientales (1985). Il démarre sa carrière comme lecteur régulier en philosophie, puis en langue et littérature françaises, à la Faculté des arts libéraux de l’Université Thammasat à Bangkok, en Thaïlande, où il enseigne pendant quatre ans.

Lauréat d’une bourse post-doctorale Lavoisier allouée par le ministère des Affaires étrangères (1990), il est recruté par l’École française d’Extrême-Orient la même année et devient membre scientifique (1991), pour réimplanter l’École au Cambodge, d’où elle avait été chassée par les Khmers rouges (1975), et pour animer le Fonds pour l’édition des manuscrits du Cambodge, placé sous le haut patronage de S. M. le roi Sihanouk (depuis 1993).

Il occupe le poste de professeur associé au département des études khmères de la Faculté d'archéologie de l'Université Silapakorn à Bangkok (depuis 1999). Il est également responsable adjoint de l'équipe "Bouddhisme" au sein de l'EFEO.

Olivier de Bernon est élu membre titulaire de la 5e section de l'Académie des sciences d'outre-mer le 18/11/2011.