Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

GADO Boureïma

Membre associé,
Élu le 03/12/2004

Économiste planificateur
Ancien parlementaire
Domaines et régions :
Économie, politique, développement, langue anglaise. Niger, Côte d'Ivoire, France

Distinctions :

 

Titulaire du diplôme de 3e cycle de IEDES de l'Université de Paris I Sorbonne, Boureïma Gado est affecté au poste d'économiste planificateur.

Après une licence de sciences économiques à Abidjan, en Côte d'Ivoire, il poursuit son cursus universitaire à Paris. De retour au Niger, il est nommé responsable du projet de mise en valeur économique de la zone libérée de l'onchocercose, au département Say et directeur régional de la planification de Dosso, au Niger. Il dirige les Affaires économiques à la Commission mixte nigéro-nigeriane de Coopération et exerce comme conseiller du ministre du Plan, parlementaire du Niger et membre de l'Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE (Afrique-Caraïbes-Pacifique).

Consultant en planification (depuis 1998), développement régional et développement rural, il coordonne par ailleurs le ReNSE (Réseau nigérien de suivi et évaluation), comme élu membre du bureau de l'Association africaine de l'évaluation (AfrEA) au titre de l'Afrique de l'Ouest. Avec sa bonne connaissance de la langue aglaise, il développe des relations très denses avec le Nigeria et les agences de l'Organisation des nations unies impliquées dans les actions, en collaboration avec les organisations de la grande région : CEDEAO, CILSS, CBLT.

Il est appelé auprès du ministre au plan comme conseiller sur les questions de développement régional et local et participe activement, à ce titre, au forum sur la gestion économique et financière du Niger. Il est également le consultant national, principalement du PNUD pour la table ronde pour la lutte contre la pauvreté. Il est élu député à l'Assemblée nationale du Niger (2000). D'autre part, il exerce les fonctions de secrétaire général de l'Association Solidarité-France-Niger.

Enfin, Boureïma Gado est élu membre associé de l'Académie des sciences d'outre-mer le 03/12/2004.