Origine de la gendarmerie en Afrique occidentale francophone

Auteur Ibrahima Diawara
Editeur L'Harmattan
Date 2018
Pages 196
Sujets Gendarmes
Afrique occidentale francophone

Histoire
Cote 62.628
Recension rédigée par Michel Roussin


L’ouvrage de l’Adjudant-Chef Ibrahima Diawara s’attache à présenter la Gendarmerie depuis sa création au Sénégal et son évolution.

Il démontre ensuite que les différentes nations de l’Afrique Occidentale vont s’approprier en les adaptant à leurs besoins, les règles en vigueur au Sénégal. Le mérite de l’auteur à consisté à rassembler les documents concernant ce sujet qui étaient jusqu’alors conservés dans différents secteurs des Archives du Sénégal.

L’Adjudant-Chef Diawara s’est appuyé sur les témoignages recueillis et l’aide apportée par les responsables des Archives du Sénégal. Cela donne à son ouvrage toute son originalité et sa crédibilité. L’étude s’appuyant en outre sur l’évocation du cadre historique et politique depuis 1899 montre la transformation et le développement de cette Institution héritière de notre Gendarmerie Nationale.

L’auteur permet au chercheur, à l’historien, de suivre la chronologie du développement de l’Institution car les textes fondateurs (décrets des autorités françaises portants sur l’organisation) sont présentés de façon très accessible. On découvre ainsi que les Présidents de la République Française et les Présidents du Conseil ont depuis 1899 signé tous les décrets d’organisation. Sur ce socle juridique et réglementaire que le lecteur consultera avec intérêt, va se structurer cette Gendarmerie aujourd’hui présente dans cette Afrique Occidentale.

Pour illustrer son propos, l’auteur présente des organigrammes dont la lecture aisée intéressera les chercheurs concernés par l’évolution de l’Institution en Afrique. Les illustrations photographiques ainsi qu’une carte de l’Afrique Occidentale Française de 1936 complètent un ouvrage qui servira de référence.

Ne pas oublier de lire l’Avant-Propos.