Retour aux recensions du mois

Manuel de la négociation diplomatique internationale

Auteur Raoul Delcorde ; préface de Jean De Ruyt
Editeur Bruylant
Date 2023
Pages 190
Sujets Négociations diplomatiques
Cote 67.606
Télécharger au format PDF
Recension rédigée par Marc Aicardi de Saint-Paul


L’ambassadeur Raoul Delcorde est déjà l’auteur de nombreux ouvrages ayant trait aux relations internationales et à la diplomatie. Dans ses deux dernières livraisons, il approfondit le sujet en publiant deux études complémentaires.

La première, qui est un manuel à destination, tant des praticiens que des universitaires, étudie de façon didactique tous les aspects de la matière. Après avoir évoqué le cadre théorique (chapitre 2), il traiteles différents types de négociation : préliminaires (chapitre 3), des conférences diplomatiques aux organisations multilatérales (chapitre 6), la diplomatie des sommets (chapitre 7), la diplomatie de la médiation (chapitre 8), paradiplomatie et négociation (chapitre 9), les négociations informelles (chapitre 11). L’auteur ne se contente pas de reprendre les étapes de la négociation, et il ne manque pas de s’interroger : avec qui négocier (chapitre10) et y a-t-il une éthique des négociations internationales ? (chapitre 12).

Ce précis se termine par deux annexes, qui sont en réalité des cas d’espèces : l’un en Ukraine il y a une décennie (Trois journées passées au pays de Gogol) ; l’autre en Syrie (Négociation internationale sur la Syrie, une étude de cas pour une simulation de négociation internationale).

Le deuxième ouvrage traite plus spécifiquement de la médiation diplomatique internationale sous toutes ses facettes : stratégie, élaboration des hypothèses, qualités du médiateur, succès ou échec de la médiation, différents types de médiation, cas d’espèces, évaluation, médiation du Saint-Siège, diplomatie de la médiation suisse.

Comme on peut le constater à la lecture de ces deux précis, la diplomatie est non seulement une philosophie, un état d’esprit destiné à éviter la guerre, mais aussi un savoir-faire avec ses codes, ses règles… et ses risques. L’Ambassadeur Raoul Delcorde qui a eu maintes fois l’occasion d’œuvrer en situation, nous fait profiter de son expérience pour mieux appréhender une activité indispensable au règlement des conflits internationaux.