Retour aux recensions du mois

L'aventure des chasseurs de plantes : Explorateurs botanistes autour du monde

Télécharger au format PDF
Recension rédigée par Yves Boulvert


            Dans cet ouvrage richement illustré de photographies, de planches d’échantillons d’herbier et surtout de superbes aquarelles et dessins d’auteurs, Louis-Marie Blanchard, reporter naturaliste, présente les aventures et les récoltes des explorateurs botanistes autour du monde. Certains circumnavigateurs ont eu des expériences diversifiées. La plupart ont œuvré sur un seul sous-continent, la subdivision Asie du Sud-Est de l’Asie continentale apparaît peu pertinente.

            En Afrique, il est de grands noms que l’on regrette de ne pas trouver. Ainsi l’auteur n’a-t-il pas retenu J. Dybowski  ou A. Aubréville. Quant à A. Chevalier, il a sillonné l’ex AOF et AEF (Mission Chari – lac Tchad de 1902 à 1904) et non le seul Soudan français devenu Mali, à distinguer du Soudan Anglo-Egyptien (carte p. 74). Ce dernier fut magistralement reconnu par  G. Schweinfurth qui n’est pas mentionné, de même que n’apparaissent pas Von Heuglin, Thonner ni les Danois Isert, P. Forsskal. L’auteur a dû faire des choix. Il en est de même aux USA où le périple de W. Bartram (1773-1776) est passé sous silence. Deux femmes sont citées : Marianne North, remarquable peintre des fleurs, et Georgiana Molloy, une des rares à informer sur la répartition géographique des plantes ou phytogéographie.

            L’ouvrage n’évoque pas que les collecteurs – parfois pilleurs – d’orchidées. Un hommage est rendu aux pépiniéristes (M. de Vimorin, V. Lemoine, L. Chenault), aux créateurs d’arboretum (cf. Les Barres, Kew, Arnold), aux « transporteurs » (N. Ward)…

L’esthète sera satisfait par la qualité et la beauté des reproductions ; le lecteur exigeant regrettera certaines imprécisions. En outre, le choix de la couleur de certains fonds de page, gris par exemple, affadit la reproduction et rend parfois difficile la lecture des petits caractères. Toutefois, ce superbe ouvrage, riche d’informations, est un très beau témoignage sur la passion de la botanique.                                                                                                    


Les recensions de l'Académie des sciences d'outre-mer  sont mises à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transcrit.

Basé(e) sur une œuvre à www.academieoutremer.fr.