Retour aux recensions du mois

La conquête des espaces maritimes et les nouveaux défis de l'environnement

Télécharger au format PDF
Recension rédigée par Jean-Louis Oliver


Cet ouvrage collectif ouvre un dialogue entre les différentes approches disciplinaires, afin d’offrir une vision, à la fois théorique et pratique, des politiques de gestion maritime.

La planète est en danger et la mer est l’une des principales nourricières de l’Homme. La conquête des mers, qui a longtemps été le symbole d’un progrès de nos sociétés, est aujourd’hui mise à mal par l’économie libérale qui s’approprie ses ressources sans limite et sans mesure.

Historiquement, l’anthropocène, qui était au coeur de la vision économique de l’Homme, signifiait que celui-ci dominait le monde et que toute chose se rapportait à lui. Cette conception unilinéaire montre aujourd’hui ses limites et se traduit par la dégradation de la biodiversité et une importante disparition d’espèces vivantes.

Désormais, le néo-anthropocentrisme exprime l’idée que l’évolution des êtres humains est entièrement corrélée et liée aux facteurs biologiques. Il faut distinguer aussi l’importance de la culture, biologique et humaine, qui fonde l’interdépendance entre les différentes espèces vivantes et permet l’équilibre de l’Humanité.