Ce livre, écrit par un administrateur en chef des colonies au début du XXe siècle, n’a pas été publié de son vivant. Pourtant, cette étude rend compte d’un épisode de sa carrière dans la Boucle du Niger de 1917 à 1920. C’est à la fois une étude historique, un récit de voyages, une chronique rendant compte d’une expédition militaire chez les Dogons, assortie d’une véritable étude ethnographique effectuée avec une large ouverture d’esprit.
Ce représentant de l’autorité coloniale était un remarquable observateur qui sut tirer partie d’une expédition riche en rebondissements, pour rendre compte de la qualité du terrain, des modes de vie des habitants, nous rendant proches de ces hommes et de ces femmes réfugiés dans la montagne entre Mali et Haute-Volta, décrivant avec précision les structures familiales, l’habitat, leur adaptation à une vie rude. Il s’intéresse tout particulièrement à leurs techniques de protection et de défense, exploitant au mieux les possibilités d’un terrain accidenté.
Ce livre se déroule autour d’un plan très structuré, insistant sur la description géographique physique de la région, la diversité des populations (races) de la Boucle du Niger, de la falaise de Bandiagara, citant les différents regards déjà portés sur ce secteur par les différents administrateurs.
Suivent les descriptifs des missions menées par cet homme dans la Boucle du Niger et dans la falaise dogon, sans jamais oublier de se livrer à des considérations humaines, de décrire le volet organisation sociale, les habitudes et les croyances locales. Guide précieux pour aborder la vie des hommes et des femmes de cette région au début du XXe siècle.