Sciences historiques, géographiques, ethnologiques et linguistiques
Sciences politiques et administratives
Sciences juridiques, économiques et sociales
Sciences physiques, naturelles, biologiques et leurs applications
Enseignement, littérature, archéologie et Beaux-Arts
Composition

BOIS de GAUDUSSON Jean du

Membre titulaire 3e section,
Élu(e) le 19/11/2010

Président de la 3e section de l'Académie des sciences d'outre-mer
Professeur émérite de droit public et de sciences politiques, Bordeaux-IV
Président (h) de l'Agence universitaire de la francophonie
Domaines et régions :
Administration publique, droit et politique. Afrique, océan Indien, Outremer français


Distinctions :

   
Actualités :
Cérémonie de remise des Mélanges en l’honneur du Pr. Jean du Bois de GAUDUSSON
La cérémonie de remise des Mélanges en l’honneur de M. Jean du Bois de GAUDUSSON, professeur émérite de droit public, a eu lieu le vendredi 6 décembre 2013 à l’Amphithéâtre Léon DUGUIT du Pôle Juridique et Judiciaire, à Bordeaux. Dédiés au Pr. de GAUDUSSON, ces Mélanges co...Lire la suite

Biographie :

Jean du Bois de Gaudusson, docteur en droit et agrégé des Facultés de droit (1970), occupe depuis 1980 le poste de professeur de droit public et de droit comparé à l’Université Montesquieu-Bordeaux IV, après avoir enseigné aux universités de Madagascar et de Poitiers.

Il exerce les activités scientifiques de directeur : de l’équipe associée CNRS Centre d’études d’Afrique noire  de Bordeaux (1981-1988), de l’École doctorale de droit de Bordeaux (1990-1996), du troisième cycle de droit public (1981-2011), et, depuis leur fondation (1995), du Centre d’études et de recherches sur les droits africains et sur le développement institutionnel des pays en développement (CERDRADI) et de l’Institut pour le développement de l’enseignement supérieur francophone (IDESUF).

Au titre de ses responsabilités universitaires, il assure les fonctions de doyen de la Faculté de droit, des sciences sociales et politiques de Bordeaux (1988-1995), de président de la section « droit public» du Conseil national des universités (Paris,1991-1998) et de président de l’Université Montesquieu Bordeaux IV (1996-2001). Vice-président puis président de l’Agence Universitaire de la Francophonie (1997-2005), il est nommé président du concours d’Agrégation d’enseignement supérieur en droit public (Paris, 2005-2006).

Par ailleurs membre du Conseil scientifique de la Fondation nationale pour le droit continental et du comité de rédaction de la revue "Afrique contemporaine", il est expert constitutionnel auprès du secrétaire général de la francophonie. Il effectue de nombreuses missions d’expertise et d’appui constitutionnels et électoraux notamment en Afrique ; il assure la fonction de conseiller en service extraordinaire à la Cour constitutionnelle de l’Union des Comores de 2004 à 2011. En 2010, il est nommé co-directeur de l’Institut sino-français de droit public de la Faculté de droit de l’Université de science politique et de droit de Pékin (Chine).

Outre ses écorations françaises, il est commandeur de l’Ordre national malgache, officier de l’Ordre national du lion (Sénégal), officier des Palmes académiques du CAMES, et chevalier de l’ordre national du Bénin.

Bibliographie :

Le domaine privé des personnes publiques : contribution à l'étude du droit des biens publics. Issy-les-Moulineaux : LGDJ, 2017 (préfacier)

La loi sur le statut de l'opposition à Madagascar : un mal nécessaire. Paris : l’Harmattan, 2016 (préfacier)

L'ingénierie constitutionnelle, solution de sortie de crise en Afrique ? : les exemples de l'Afrique du Sud, de la République démocratique du Congo, du Burundi et du Congo-Brazzaville. Paris : l’Harmattan, 2016 (préfacier)

Les accords politiques dans la résolution des conflits armés internes en Afrique. Paris : l’Harmattan, 2013 (préfacier)

La concurrence des organisations régionales en Afrique. Paris : l’Harmattan, 2012 (introduction)

La convergence des modèles constitutionnels : études de cas en Afrique subsaharienne. Paris : Publibook, 2011 (préfacier)

Partis politiques et processus de transition démocratique en Afrique noire : recherches sur les enjeux juridiques et sociologiques du multipartisme dans quelques pays de l'espace francophone. Paris : Publibook, 2006

Le juge constitutionnel et l'état de droit en Afrique : l'exemple du modèle béninois. Paris : l'Harmattan, 2006 (préfacier)

Démocratisation et décentralisation : genèse et dynamiques comparés des processus de décentralisation en Afrique subsaharienne. Paris : Karthala, 2003 (préfacier)

La création du droit en Afrique. Paris :  Karthala, 1997 (directeur de publication)

Les Cours suprêmes en Afrique : actes du colloque sur les Cours suprêmes et les hautes juridictions d'Afrique, Paris, 8-10 janvier 1987. 3, La Jurisprudence administrative. Paris : Économica, 1988 (directeur de publication)

L'administration malgache. Paris : Berger-Levrault, 1976

© 2010 - Académie des sciences d'outre-mer 15, rue Lapérouse 75116 PARIS