Sciences historiques, géographiques, ethnologiques et linguistiques
Sciences politiques et administratives
Sciences juridiques, économiques et sociales
Sciences physiques, naturelles, biologiques et leurs applications
Enseignement, littérature, archéologie et Beaux-Arts
Composition

COMAIR Fadi Georges

Membre associé,
Élu(e) le 07/11/2017

Directeur général des ressources hydrauliques et électriques du Liban
Ancien directeur du Centre de recherche sur l'eau, l'énergie et l'environnement à l'Université Notre-Dame
Ancien président du Réseau méditerranéen des organismes de Bassin
Domaines et régions :
Problématiques liées à l'eau. Proche-Orient


Distinctions :

  
Actualités :
Prix Phénix 2018 décerné à Hydrodiplomatie et nexus
Le prix Phénix 2018 a été décerné au Salon du livre francophone de Beyrouth à Hydrodiplomatie et nexus (éditions Johanet) de Fadi Georges Comair, directeur général des ressources hydrauliques au ministère de l’Énergie et de l’Eau. À l’heure où le changement climatique, l’essor d&ea...Lire la suite
Rencontres avec le patriarche maronite d'Antioche et le président de la République libanaise
Fadi Comair a rendu visite à son Éminence le Patriarche maronite d'Antioche, Bechara Boutros Rahi. L'entretien a porté sur la paix au Moyen-Orient, seule condition pour permettre de résoudre la question des minorités et de permettre le retour des personnes chassées de chez elles par la guerre. Son Éminence a accepté volontiers l...Lire la suite

Biographie :

Diplômé des universités du Texas, de Harvard, de l’École Nationale des Ponts et Chaussées, et de l’Université Claude Bernard Lyon I, avec un doctorat d’État en énergétique, mention très honorable, M. Fadi Comair est membre de l’Académie de l’Eau et Diplomate (D.W.R.), de l’American Academy of Water (AAWRE).

Chef de service au CERIB en France (1987-1993), il est nommé président du CA de l'Office National du Litani (1993) puis directeur général des ressources hydrauliques et électriques du Liban. Directeur du Centre de Recherche sur l’eau, l’énergie et l’environnement à l’Université Notre Dame, il est professeur à la New York University (NYU) et membre de la Commission de l’eau et des établissements humains de l’Unesco-IHP.

Fadi Comair est également président de MEDURABLE, président honoraire du Réseau méditerranéen des organismes de Bassin (REMOB) et vice-président du Système euro-méditerranéen d'information sur les savoir-faire dans le domaine de l'eau (SEMIDE).

© 2010 - Académie des sciences d'outre-mer 15, rue Lapérouse 75116 PARIS