Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

COINDREAU Roger

Correspondant 1ère section,
Décès en 1964

Journaliste
Officier de marine
Historien maritime
Domaines et régions :
Marine, science militaire, commerce maritime, sports nautiques, histoire, journalisme. Maroc, Tunisie

Distinctions :

  

Roger Coindreau (né le 07/03/1891 à La Roche-sur-Yon et mort le 17/12/1964 à Paris) effectue une double carrière de journaliste et d'officier de marine.

Entré dans la marine (1909), il est nommé enseigne de vaisseau de 2e classe (1912), au port de Toulon, et est promu 2e classe deux années plus tard. Il est nommé lieutenant de vaisseau (1918).

Il est affecté au Cabinet du chef d'état-major général (1921). Reçu à l'École de guerre navale (1924), il quitte la marine pour prendre la direction du port de Kénitra-Mehdia (1926), avant de diriger la Société des ports marocains de Rabat-Salé-Kénitra-Mehdia (1931). Cherchant à développer l'activité commerciale des ports dont il a la charge, il souhaite également promouvoir les sports nautiques et la plaisance en créant le "Cercle de la voile de Rabat", installé sur une péniche sur le Bou-Regreg. De retour en France, il se manifeste comme historien, publiant dans de nombreuses revues maritimes.

Membre correspondant de l'Institut des hautes études marocaines et membre de l'Académie de marine, il occupe par ailleurs le poste de président de l'Association des écrivains français de la mer et de l'outre-mer.

Roger Coindreau est élu membre correspondant de la 1re section de l'Académie des sciences coloniales le 17/12/1948.