Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

CHAPIN James-Paul

Correspondant 4e section,
Décès en 1964

Ornithologue
Conservateur du département ornithologique de l'American Museum of Natural History
Illustrateur
Domaines et régions :
Ornithologie, explorations, histoire naturelle, faune, illustration. Congo, Afrique de l'Est, Afrique, Europe, Canada, Polynésie

James-Paul Chapin (né le 09/07/1889 à New-York et mort le 05/04/1964 à New-York) est un ornithologue américain.

Il se passionne très tôt pour l'histoire naturelle et en particulier pour l'étude des oiseaux. À dix ans, il fréquente le club d'histoire naturelle de Staten Island et montre un talent évident pour l'illustration. Il commence à travailler à l'American Museum of Natural History de New-York où il prépare des spécimens d'oiseaux et de mammifères et participe à l'élaboration de catalogues de certaines collections. Il seconde Herbert Lang, choisi pour conduire une importante expédition au Congo (1908).

L'expédition se termine six ans plus tard (1915). Après son retour à New York, il participe à l'édition de son compte rendu et obtient son doctorat (1919). Il se joint ensuite à l'expédition Ruwenzori-Kiwu, en Afrique de l'Est et au Congo. Il est titulaire de la médaille d'or Daniel Giraud Elliot (1932). Il retourne au Congo pour exercer les focntions de conservateur du département ornithologique de l'American Museum (1937). Finalement, il s'installe dans ce pays avec sa femme et y étudie la faune (1953-1959) .

Même si ce sont ses travaux sur l'Afrique qui sont les plus connus, il étudie également la faune européenne, canadienne, polynésienne, etc... De nombreuses espèces d'animaux, principalement d'oiseaux, lui sont dédiées. Il est nommé "Associate Curator Emeritus of Birds" à l'American Museum of Natural History, le Muséum d'histoire naturelle de New-York. Chevalier de l'Ordre de la couronne, il est également élevé au grade d'Officier de l'Ordre de l'étoile africaine (Belgique).

James-Paul Chapin est élu membre correspondant de la 4e section de l'Académie des sciences coloniales le 18/12/1953.

[Wikipédia]