Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

DADIÉ Bernard

Membre associé,
Décès en 2019

Mnistre des Affaires culturelles de la Côte d'Ivoire
Auteur dramatique
Inspecteur général des affaires culturelles
Journaliste
Domaines et régions :
Littérature, politique, francophonie, journalisme, inspection. Sénégal, Côte d'Ivoire

Distinctions :

 

Bernard Dadié (né en 1916 à Assinie, en Côte d’Ivoire, et mort le 09/03/2019 à Abidjan, en Côte d’Ivoire) effectue une double carrière politique et d’auteur dramatique.

Ancien élève de l’École normale William Ponty de Gorée, il sert à Dakar, au Sénégal, à la direction générale de l’enseignement, puis à la bibliothèque et aux archives de l’Institut français d’Afrique Noire (1936-1947). Il exerce parallèlement les fonctions de secrétaire général de la section dakaroise du comité d’études franco-africaines (1943-1945) avant d’être membre de l’Union démocratique sénégalaise, dans la section du RDA (1945-1947). Il occupe ensuite le poste de responsable à la presse du P.D.C.I. – R.D.A. en tant que membre du comité directeur.

Il exerce successivement les fonctions de chef de cabinet du ministre de l’Éducation nationale, directeur des services de l’information, puis des affaires culturelles, avant de poursuivre comme inspecteur général des affaires culturelles. Directeur de la commission nationale de la Fondation Félix Houphouet-Boigny, il préside par ailleurs le conseil exécutif de l’UNESCO (1964-1972). Président de l’Association internationale pour le développement de la documentation des bibliothèques et des archives en Afrique et de l’Association générale des arts et lettres de Côte d’Ivoire, il occupe aussi le poste de ministre des Affaires culturelles (1977-1986).

Enfin, Bernard Dadié devient membre associé de l'Académie des sciences d'outre-mer le 20/02/1970.