Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

CATAT Louis

Correspondant 3e section,
Décès en 1933

Officier de marine
Médecin
Explorateur
Domaines et régions :
Marine, explorations, médecine, géographie. Groenland, Terre-Neuve, Darién, Madagascar, Tunisie

Distinctions :

 

Louis Catat (né le 07/07/1859 à Cirfontaines-en-Ornois en Haute-Marne et mort le 23/07/1933 à Cirfontaines-en-Ornois) exerce une double carrière d'officier de marine explorateur et de médecin.

Sorti "Enseigne de vaisseau" de l'École navale de Brest (1881), il effectue six années de service en qualité d'officier de marine, au cours desquelles il voyage, entre autres, à Terre-neuve. Docteur en médecine après une thèse sur les froids polaires et leur action sur l'organisme, il participe à un voyage d'exploration au Groënland et il est envoyé en mission scientifique au Darién en Amérique centrale (19887-1988).

Chargé d'une mission par le gouvernement français, avec Maîstre et Foucart, dans le sud inexploré de Madagascar (1988-1991), il en rapporte Voyage à Madagascar. Nommé résident de France à Majunga à Madagascar, il ne quitte l'île que pour séjourner quelques années en Tunisie (dès 1895) et revenir à Paris exercer la médecine (jusqu'en 1926). Il est titulaire de la Médaille d'or de la Société de géographie commerciale de Paris et possède par ailleurs diverses distinctions françaises et étrangères.

Louis Catat est élu membre correspondant de la 3e section de l'Académie des sciences coloniales dès sa fondation en 1922.