Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

ESME Jean d'

Membre titulaire 5e section,
Décès en 1966

Écrivain
Journaliste
Producteur et metteur en scène
Domaines et régions :
Langues orientales, romans coloniaux, journalisme, production audio-visuelle, administration coloniale. Indochine, Chine, Réunion, Madagascar, Espagne, Libéria, Kenya, Éthiopie, Tunisie

Distinctions :

  

Jean d'Esme (né le 27/09/1894 à Changaï, en Chine, et mort le 24/02/1966 à Nice) effectue une double carrière d'écrivain et de journaliste.

Licencié en droit et diplômé de l'École coloniale et de l'École nationale des langues orientales vivantes, il s'engage volontairement lors de la Guerre de 1914-1918, est évacué deux fois et réformé pour blessures. Il est nommé interprète auprès de la Garde royale anglaise (1917), puis affecté aux missions françaises auprès de l'armée américaine avant d'être démobilisé (1919).

Rédacteur en chef de Je sais tout, il occupe par ailleurs le poste de secrétaire général des publications Lafitte (jusqu'en 1924). Directeur, administrateur et fondateur des éditions de France, il administre la Revue de France. Il exerce parallèllement les fonctions de directeur, d'administrateur et de fondateur des "Films Jean d'Esme", société de grands reportages filmés consacrés à l'Empire.

Après une enfance vécue en Indochine, en Chine, à la Réunion et Madagascar, il poursuit ses voyages à travers l'empire (1924-1939). Puis il effectue deux séjours de deux ans en Éthiopie, deux autres séjours de deux ans à Maurice et à la Réunion, sept en Afrique-Occidentale française et cinq en Afrique-Équatoriale française. Par ailleurs, il réalise six traversées du désert par les trois routes impériales (Gao, Mauritanie et Tchad), ainsi que d'autres voyages dans les colonies étrangères, en Afrique du Nord et en Europe.

Il collabore à tous les grands quotidiens parisiens et à toutes les revues. Il est membre de la Société des gens de lettres et de l'Association des écrivains combattants.

Enfin, Jean d'Esme est élu membre titulaire de la 5e section de l'Académie des sciences coloniales le 19/09/1947.