Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

SAURIN Jules

Correspondant,
Décès en 19..

Commerçant
Fondateur de la Société des fermes françaises de Tunisie
Domaines et régions :
Commerce, histoire coloniale, population et peuplement. Tunisie

Jules Saurin est un commerçant français, notamment actif en Tunisie.

Installé depuis l'instauration du Protectorat en Tunisie (1871), il fonde la Société des fermes françaises de Tunisie (1899), sous la forme d'une société en commandite par actions, qui se transforme en société anonyme (1905). Son objet est d'acheter de vastes domaines et d'y constituer des centres agricoles équipés des bâtiments nécessaires et de les morceler en plusieurs domaines revendus à des colons français.

Il préside par ailleurs le Comité Bugeaud qui s'occupe des questions de peuplement en Afrique du Nord ainsi que la Société des fermes françaises. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur la colonisation française en Tunisie. Il pense que l'Église et les écoles catholiques représentent les meilleurs vecteurs d'assimilation face à la massive immigration italienne ; la France doit prendre en compte le déferlement en Tunisie des Siciliens dont le nombre atteint 25000 résidents permanents en 1900.

Conférencier, il intervient notamment à Marseille, Lyon, Lille et Roubaix (1900) pour celle qui s'intitule L'invasion sicilienne et le peuplement francais de la Tunisie qui sera publiée dans un ouvrage.

Jules Saurin est élu membre correspondant de l'Académie des sciences coloniales en 1929.