Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

WIGNY Pierre

Membre associé,
Décès en 1986

Professeur émérite à l'Université catholique de Louvain
Député
Ministre de la Culture française
Domaines et régions :
Droit, enseignement, politique. États-Unis, Congo, Afrique

Distinctions :

 

Pierre Wigny (né le 18/04/1905 à Liège et mort le 21/09/1986 à Bruxelles, en Belgique) effectue une double carrière politique et d’enseignant.

Docteur en droit de l’Université de Liège, il poursuit ses études dans les grandes universités américaines de Harvard et de Yale, après la Seconde Guerre mondiale. Élu député de Tournai-Ath puis ministre à plusieurs reprises, il est en outre représentant de la Belgique aux Nations Unies (1960). Au moment de l’indépendance du Congo, c’est comme ministre de la Culture française qu’il interrompt sa carrière politique pour se consacrer à des travaux d’érudition.

Bon connaisseur de l’Afrique, il occupe également le poste de ministre des Colonies. Membre de l’Académie royale de Belgique, il exerce les fonctions de professeur émérite à l’Université catholique de Louvain et aux Facultés universitaires Notre-Dame-de-la-Paix à Namur. Il est nommé président honoraire de la commission royale des monuments et des sites et de la caisse nationale de crédit professionnel.

Il est décoré Grand-Croix de l’Ordre de la Couronne et de l’Ordre de Léopold II.  

Enfin, Pierre Wigny est élu membre associé étranger de l’Académie des sciences d’outre-mer le 07/02/1958.