Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

VOLLENHOVEN Cornelis van

Membre associé,
Décès en 1933

Professeur de droit
Juriste
Domaines et régions :
Droit international, enseignement, sciences politiques, langues orientales, relations internationales. Indonésie, Ile Maurice, Madagascar

Cornelis van Vollenhoven (né le 08/05/1874 à Dordrecht en Hollande et mort le 29/04/1933 à Leyde en Hollande) effectue une carrière de professeur de droit.

Après des études universitaires à Leyde et l’obtention d’un doctorat en droit et en sciences politiques (1898), il y est nommé professeur (1901), après un passage dans les bureaux du ministère des Colonies. Juriste spécialisé en droit international et en droit indonésien, il est également doté de compétences linguistiques, apprenant l’arabe, l’hébreu, puis le javanais.

Il prend part à l’avant-projet du règlement de la Cour permanente de justice internationale (1920). Cette même année, l’Académie des sciences l’élit président de sa section de lettres, poste qu’il conserve jusqu’en 1929. Membre neutre puis président de la commission mixte pour le règlement des différends entre le Mexique et les États-Unis (1923-1927), il est convaincu de l’existence d’un droit de paix entre les nations. On sait par ses publications qu’il souhaite en particulier que législateurs et administrateurs respectent le génie du droit indonésien. Il voyage plusieurs fois aux Grandes Indes, et notamment à l’île Maurice (1932).

Enfin, Cornelis van Vollenhoven est élu membre associé de l’Académie des sciences coloniales en 1925.