Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

VAN DEN ABEELE Marcel

Membre associé,
Décès en 1980

Ingénieur agronome colonial
Inspecteur général de l'Agriculture et des Forêts
Chargé de cours à l'Institut universitaire des territoires d'outre-mer
Administrateur colonial
Domaines et régions :
Ingénierie agricole, administration coloniale, environnement, enseignement, inspection agricole. Congo, Europe, Ceylan, Malaisie

Distinctions :

 

Marcel Van Den Abeele (né le 11/07/1898 à Bruges en Belgique et mort le 18/01/1980 à Auderghem en Belgique) effectue une carrière d’ingénieur agronome colonial.

Il commence sa carrière professionnelle au Congo (1922), parcourant le Kivu et le Congo-Kasaï en qualité d’agronome provincial. Nommé inspecteur principal (1930), il exerce les fonctions d’inspecteur général de l’Agriculture et des Forêts et se rend en mission en Côte d’Or. De retour en Europe (1932) et nommé directeur de l’Agriculture puis inspecteur général (1936), il entre au département des Colonies à Bruxelles pour être chargé d’une mission d’études au Indes Néerlandaises, à Ceylan et en Malaisie (1937).

Bloqué à Bruxelles durant l’occupation, il occupe le poste de secrétaire général avant un premier retour au Congo (1944) au cours duquel il accompagne le président de l’Institut national pour l’étude agronomique du Congo Belge (créé en 1933). Membre de la commission en qualité d’inspecteur général de l’Agriculture, il exerce les fonctions de directeur général de cet organisme (dès 1945). Il s’investit considérablement dans la mise en œuvre de la politique d’exploitation de l’agriculture au Congo. Administrateur de l’IRSAC, il est par ailleurs chargé de cours à l’Institut universitaire des territoires d’outre-mer à Bruxelles.

Il occupe parallèlement le poste d’administrateur des colonies et publie de nombreux articles dans diverses revues belges et étrangères. Membre de l’Institut royal colonial, il appartient aussi à l’Institut international des sciences politiques et administratives.

Il est décoré commandeur de l’Ordre de la Couronne et officier de l’Ordre de Léopold.

Enfin, Marcel Van Den Abeele devient membre associé étranger de l’Académie des sciences coloniales le 19/05/1950.