Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

TRAN-MlNH Hiet

Membre associé,
Décès en 1990

Écrivain
Journaliste
Domaines et régions :
Droit et économie de l'information, journalisme, langue française, francophonie, histoire contemporaine, relations internationales, géopolitique. Viêt-Nam, France, Congo belge

Tran-Minh Tiet (né le 01/05/1918 à Cam-Lq-Quang-Tri, au Viet-Nam, et mort le 27/02/1990 à Paris) est un écrivain vietnamien.

Titulaire d’un doctorat de droit et d’économie de l’information (Paris), il est un ancien élève de l’Institut d’études et de recherches diplomatiques et de l’Institut des hautes études pratiques. Il exerce les fonctions de rédacteur en chef du journal Nguon Song tout en dirigeant le journal Thông-Nhât.

Membre de l’Association des écrivains de langue française pour la mer et l’outre-mer (dès 1956), il est par ailleurs membre de l’Association des écrivains catholiques (dès 1966). Auteur de nombreux livres dont une partie publiés en français, il est couronné par l’Académie française (1958). Il préside la Fondation du Prix mondial de la paix et assure la charge de conseiller à l’étranger du Comité national vietnamien d’action pour la constitution d’une fédération des pays de l’Asie du Sud-Est.

Enfin, Tran-Minh Tiet est élu membre associé étranger de l’Académie des sciences d’outre-mer le 20/02/1970.