Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

TOIT Petrus Johann du

Membre associé,
Décès en 1967

Médecin vétérinaire
Directeur du service vétérinaire
Doyen de la Faculté des sciences vétérinaires
Professeur de médecine vétérinaire
Domaines et régions :
Médecine vétérinaire, maladies tropicales, enseignement, langues étrangères, conférences. Suisse, Allemagne, Afrique du Sud, Angleterre, Madagascar

Petrus Johann du Toit (né le 16/03/1888 à Strand, en Afrique du Sud, et mort le 13/11/1967 à Prétoria, en Afrique du Sud) mène une carrière de vétérinaire.

Après des études au Collège de Wallington et au Victoria College, en Grande-Bretagne, il reçoit une bourse de la reine Victoria pour ses études outre-mer. Diplômé de l’Université de Zurich, en Autriche, il termine son cursus à Berlin où il est nommé docteur-vétérinaire. C’est pendant ce séjour en Allemagne qu’il participe à un ouvrage de base (en allemand) sur les maladies tropicales des animaux domestiques.

De retour en Afrique du Sud (1919), il poursuit sa carrière vétérinaire et exerce les fonctions de directeur du service vétérinaire à Onderstepoort (banlieue de Pretoria). Il enseigne par ailleurs les maladies tropicales pendant vingt-et-un an et est nommé doyen de la Faculté des sciences vétérinaires et second président du CSIR. Il participe à de nombreuses commissions d’enquêtes et représente l’Afrique du Sud dans diverses conférences internationales.

Il préside la Sixième conférence pan-african vétérinaire de Prétoria (1929) ainsi que la section M de l’Association britannique pour l’avancement des sciences à Bristol l’année suivante, et enfin la conférence scientifique régionale africaine à Johannesburg (1949). Il parle aussi bien l’anglais et l’allemand que l’afrikaans.

Élu à la Société royale de Londres (1951), il est nommé Docteur Honoris causa des Universités de Cape Town, Stellenbosch, Rhodes et Utrecht. Chancelier de l’Université de Rhodes (1963-1965), il préside parallèlement le Conseil scientifique africain du sud du Sahara.

Enfin, Petrus Johann du Toit devient membre associé étranger de l’Académie des sciences coloniales le 19/05/1950.