Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

STANER Pierre

Membre associé,
Décès en 1984

Botaniste
Professeur de phytopathologie tropicale et de botanique
Inspecteur royal des colonies
Domaines et régions :
Botanique, sciences naturelles, agronomie, mycologie, phytopathologie tropicale, enseignement, inspection, économie. Congo Belge, Ruanda, Burundi, Maroc, Angola, Côte d'Ivoire, Algérie, Guatemala

Distinctions :

  

Pierre Staner (né le 28/05/1901 à Rochefort en Belgique et mort le 22/09/1984 à Bruxelles) est un botaniste belge.

Docteur en sciences naturelles dans la section botanique (1925) et après un an de stage à la Faculté des sciences agronomiques de Gembloux en Belgique, il part ensuite pour le Congo belge en qualité de mycologiste du gouvernement et prospecte le pays durant quatre années, à la recherche des parasites des cultures.

Nommé maître de conférences à l’Université de Louvain (1929) et chargé de cours (1930), il est promu professeur (1950). Il enseigne simultanément en français et en néerlandais la botanique, la phytopathologie tropicale et la conservation de la nature en Afrique. Chef de section botanique au Musée royal du Congo à Tervuren (1931-1934), il exerce les fonctions de conservateur du Jardin botanique de l’État à Bruxelles (1934-1939).

Entré au ministère des Colonies comme directeur de l’agriculture au Congo, au Rwanda et au Burundi (1939), il est nommé inspecteur royal des colonies, dirigeant l’économie générale (1952). Directeur général au ministère des Affaires étrangères (1960), il préside par ailleurs l’Organisation internationale du café (1964) et est chargé de mission pour les Nations Unies au Maroc, pour l’étude des programmes de valorisation agricole.

Chargé par la Banque internationale et la FAO de présider une mission d’études en Angola et en Côte d’Ivoire, il voyage aussi en Algérie pour l’étude des problèmes agricoles liés à l’indépendance (1967), puis au Guatémala pour l’économie caféière. Président du Centre de documentation économique et sociale africaine de Bruxelles, il est nommé vice-président de la Commission royale des monuments et des sites (1969-1976) et secrétaire perpétuel de l’Académie royale des sciences d’outre-mer. Il est lauréat de l’Académie des sciences de Belgique, et titulaire de la médaille de la Résistance.

Enfin, Pierre Staner est élu membre associé étranger de l’Académie des sciences d’outre-mer le 03/11/1972.