Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

SCHOUTEDEN Henri

Membre associé,
Décès en 1972

Naturaliste
Professeur d'entomologie
Directeur honoraire du Musée du Congo
Domaines et régions :
Zoologie, botanique africaine, faune, ornithologie, entomologie, enseignement. Congo

Henri Schouteden (né le 03/05/1881 à Bruxelles en Belgique et mort le 15/11/1972 à Bruxelles) effectue une carrière de naturaliste.

Après un doctorat en sciences naturelles à l’Université de Bruxelles, il s’oriente vers la zoologie africaine.

Il réalise deux missions scientifiques au Congo (1920-1922 et 1924-1926) desquelles il rapporte des collections considérables. Collaborateur au Musée du Congo à Tervuren, il occupe le poste de la section des sciences naturelles (1919) avant d’en prendre la direction (1927-1946). Il fonde la Revue de zoologie et de botanique africaine qu’il dirige pendant soixante-et-un ans.  Il exerce parallèlement les fonctions de professeur d’entomologie à l’Institut de médecine tropicale à Anvers (1926-1952). Ses recherches sur les hémiptères s’appliquent plus spécialement aux pentatomides, aux coréides et aux tingides ; il consacre également de nombreuses études à la faune mammologique et ornithologique du Congo.  

Il est nommé membre titulaire de l’Académie royale flamande des Sciences, Lettres et Beaux-Arts de Belgique et président d’honneur de la Société royale d’entomologie de Belgique.

Commandeur de l’Ordre de l’Étoile noire et de celui de Wasa de Suède, il est par ailleurs distingué Grand officier de l’Ordre de Léopold II et Officier de l’Ordre du Lion.

Enfin, Henri Schouteden est élu membre associé de l’Académie des sciences d’outre-mer le 06/01/1956.