Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

RATSIMAMANGA Albert Rakoto

Membre associé,
Décès en 2001

Médecin
Professeur émérite de la Faculté de médecine de l'Université d'Antananarivo
Président directeur général de l'Institut malgache de recherches appliquées
Ambassadeur de la république malgache
Domaines et régions :
Médecine, enseignement, pharmacologie, politique, diplomatie, théâtre, arts plastiques, poésie. Madagascar, Allemagne, URSS, Liberia, Corée

Albert Rakoto Ratsimamanga (né le 28/12/1907 à Antananarivo, Madagascar, et mort le 165/09/2001 à Antananarivo) effectue une triple carrière politique, diplomatique et scientifique.

Docteur ès-sciences, docteur en médecine, diplômé de l’Institut de médecine exotique de Paris, chercheur au CNRS, professeur émérite de la Faculté de médecine de l’Université d’Antananarivo, il exerce les fonctions d’expert auprès de la FAO et de l’OMS. Il crée l’Institut malgache de recherches appliquées dont il sera nommé président directeur général, contribuant largement à de nouveaux soins pour le paludisme, la lèpre, l’hypertension artérielle et certaines formes de cancers. Il invente le premier anti-diabétique d’origine végétale.

Jeune, il milite pour l’indépendance de son pays et est l’un des fondateurs de l’Association des étudiants d’origine malgache et du Mouvement démocratique de la rénovation malgache. Après l’indépendance, il participe à l’élaboration des accords de coopération franco-malgaches, puis assume de hautes responsabilités diplomatiques. Premier ambassadeur de la république malgache auprès de la République française et représentant permanent de Madagascar auprès de l’UNESCO, il représente ensuite son pays auprès de la république fédérale d’Allemagne, de l’URSS, du Libéria, et de la Corée.

Enfin, Albert Rakoto Ratsimamanga est élu membre associé de l’Académie des sciences d’outre-mer le 23/04/1971.