Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

MENDES CORREA António

Membre libre,
Décès en 1960

Médecin
Directeur de l'École supérieure coloniale
Député à l'Assemblée nationale
Professeur d'anthropologie
Domaines et régions :
Médecine, sciences, politique, anthropologie, enseignement. Afrique du Sud, Brésil, Grande-Bretagne, France

Distinctions :

 

Antonio Mendès-Correa (né le 04/04/1888 à Porto, au Portugal, et mort le 07/01/1960 à Lisbonne) efectue une double carrière médicale et politique.

Docteur en médecine et en sciences, il est aussi docteur Honoris-causa des Universités de Lyon, Montpellier et Witwatersrand (Afrique du Sud).

Il exerce les fonctions de professeur d’anthropologie à l’Université de Porto et dirige par ailleurs l’École supérieure coloniale.

Député à l’Assemblée nationale et anciennement maire de Porto puis président du conseil de la recherche scientifique coloniale, il est par ailleurs membre du Centre des études démographiques et du Conseil d’Éducation nationale. Il préside la Société portugaise d’anthropologie et ethnologie tout en étant membre du conseil directeur de l’Institut international d’anthropologie de Paris.

Il est nommé membre d’honneur de l’Académie nationale de médecine de Rio de Janeiro, au Brésil, et de la Société des antiquaires de Londres et membre titulaire de l’Académie des sciences de Lisbonne, de l’Académie portugaise d’histoire et de l’Académie pontificale des sciences.

Il est distingué Grand Croix de l’Instruction publique du Portugal et Officier de l’Instruction publique de France.

Enfin, Antonio Mendès-Correa est élu membre libre de l’Académie des sciences coloniales le 19/05/1950.