Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

HOUPHOUËT-BOIGNY Félix

Membre associé,
Décès en 1993

Médecin
Dirigeant syndical
Président de la Côte d'Ivoire
Député
Domaines et régions :
Médecine, syndicalisme, politique. Côte d'Ivoire, Sénégal, Afrique, outre-mer, France

Félix Houphouet-Boigny (né le 18/10/1905 à Yamoussoukro, en Côte d'Ivoire, et mort le 07/12/1993 à Yamoussoukro) effectue une double carrière médicale et politique.

Il intègre l'École normale William Ponty (1919) où il obtient son diplôme d’instituteur et enchaîne avec l’École de médecine de l'AOF (1921) dont il sort major (1925). Il débute sa carrière comme médecin-auxiliaire à l’hôpital d’Abidjan, où il fonde une « Amicale » regroupant le personnel médical indigène. Il est promu à Abengourou, à un poste réservé, jusque-là, aux Européens (1929).

Il prend la tête d’un mouvement de planteurs africains hostile aux grands propriétaires blancs et à la politique économique du colonisateur qui les favorise (1932). Il fonde, en accord avec l’administration coloniale, le Syndicat agricole africain (SAA) dont il devient le président (1944). À l'Assemblée nationale, il est nommé membre de la commission des territoires d'outre-mer. Il s'attelle à mettre en application les revendications du SAA. Un projet de loi tendant à la suppression du travail forcé est ainsi proposé à l’Assemblée (1946) et adopté sous le nom de loi Houphouët-Boigny (1947). Il propose d’unifier la réglementation du travail dans les territoires d'Afrique (1946). Il dépose également un rapport sur le système de santé des territoires d'outre-mer qu’il invite à réformer. Il milite également en faveur de l’Union française. Il occupe successivement les fonctions de chef traditionnel, médecin, planteur, dirigeant syndical, député ivoirien en France, ministre de gouvernements français, président de l'Assemblée nationale ivoirienne, puis maire d'Abidjan.

Premier ministre ivoirien et premier président de la Côte d'Ivoire (1960-1993), il tient un rôle de premier ordre dans le processus de décolonisation de l'Afrique et domine jusqu’à la fin de sa vie la scène politique de son pays natal. 

Enfin, Félix Houphouet-Boigny est élu membre associé de l'Académie des sciences d'outre-mer le 16/02/1973.