Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

HARROY Jean-Paul

Membre associé,
Décès en 1995

Ingénieur commercial
Conservateur de parcs nationaux
Professeur d'économie coloniale
Gouverneur puis résident général
Domaines et régions :
Administration coloniale, commerce, conservation de parcs, économie coloniale, enseignement, sociologie, écologie, sciences coloniales, politique. Congo, Rwanda, Europe

Distinctions :

 

Jean-Paul Harroy (né le 04/05/1909 à Bruxelles, en Belgique, et mort le 08/07/1995 à Bruxelles) effectue une double carrière d'ingénieur commercial et d'administrateur colonial. 

Il est diplômé de l'Université libre de Bruxelles.

Après la reprise de l'entreprise de son père (1932-1935), il est nommé secrétaire au comité de direction de l'Institut des parcs nationaux du Congo belge (1935). Il obtient l'année suivante sa licence en sciences coloniales à l'U.L.B., puis traverse le Sahara et l'Afrique-Équatoriale française (1937).

Il administre d'abord le Parc national de la Kagera au Rwanda, puis devient conservateur du Parc national Albert. Il fait éditer sa thèse de doctorat en sciences coloniales (1944). Nommé secrétaire général de l'Institut pour la recherche scientifique en Afrique centrale (1948), il exerce parallèlement les fonctions de secrétaire général de l'Union internationale pour la protection de la nature, avant d'être nommé chargé de cours et titulaire du cours d'économie coloniale à l'U.L.B. (1949). Professeur extra-ordinaire, il accède à l'ordinariat (1954). Nommé vice-gouverneur général du Congo (1955-1961), il exerce successivement comme gouverneur du Ruanda-Urundi, puis résident général.

En tant que membre du conseil scientifique de l'U.L.B., il assurera sa présidence jusqu'à la fin de sa carrière tout en étant nommé directeur de recherches à l'Institut de sociologie. Par ailleurs, il préside le Comité européen de la conservation de la nature du Conseil de l'Europe à Strasbourg (1963-1966).

Il est nommé membre titulaire de l'Académie royale des sciences d'outre-mer de Belgique et est titulaire de la Médaille d'or Geoffroy Saint-Hilaire de la Société nationale d'acclimatation de France, de la Médaille d'or et du Prix Elisabeth Haub du droit de l'environnement, ainsi que de la Médaille commémorative du centenaire du Parc national Yellostowne.

Enfin, Jean-Paul Harroy est élu membre associé de l'Académie des sciences d'outre-mer le 20/02/1970.