Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

FOURMARIER Paul

Membre associé,
Décès en 1970

Ingénieur général des Mines
Professeur de géologie
Domaines et régions :
Ingénierie des Mines, géologie, enseignement, cartographie, explorations, géomorphologie, hydrologie. Belgique, France, Congo Belge

Distinctions :

 

Paul Fourmarier (né le 25/12/1877 à La Hulpe, en Belgique, et mort le 20/01/1970 à Liège, en Belgique) effectue une double carrière d'ingénieur général des Mines et de professeur de géologie.

Membre de la commission de la carte géologique de Belgique, il collabore au levé de plusieurs cartes des Ardennes ; il anime aussi la commission de géologie du ministère des Colonies tout en étant délégué permanent du gouvernement belge aux sessions des congrès géologiques internationaux.

Il se consacre surtout à l'étude des bassins houillers de Belgique et pousse ensuite ses investigations vers les Ardennes où l'étude de terrains métamorphiques lui fait amorcer des travaux sur la schistosité (1901-19013). Il est élu secrétaire général de la Société géologique de Belgique (1908).

 Missionné au Congo Belge (1913), il rapporte des cartes géologiques et des ouvrages descriptifs de grande valeur scientifique. Ainsi, il découvre l'Afrique centrale et ses problèmes, qu'il élargit aux grands traits de l'écorce terrestre. Il reprend ensuite ses recherches sur les terrains primaires de la Belgique et concentre ses travaux sur l'étude du clivage schisteux et les déformations internes des roches. Il envisage la schistosité comme pouvant apporter une solution aux problèmes tectoniques posés par les chaînes de montagnes. Puis il se penche sur la géomorphologie et l'hydrologie (dès 1923). En même temps, ses travaux sur la schistosité se précisent, il les élargit aux Alpes et aux Rocheuses. Il publie une cinquantaine de notes et de mémoires montrant l'importance des structures mineures dans l'analyse des grandes structures, avec des exemples pris essentiellement en Europe. Professeur de géologie à l'Université de Liège, il est par ailleurs nommé correspondant de l'Institut et membre de l'Académie royale de Belgique

Il est distingué Officier de l'Ordre de Léopold et Commandeur de l'Ordre de la couronne.

Enfin, Paul Fourmarier est élu membre associé de l'Académie des sciences coloniales le 23/06/1932.