Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

DJERMAKOYE Issoufou Saïdou

Membre associé,
Décès en 2000

Conseiller de l'Union française
Sénateur
Secrétaire général adjoint de l'ONU
Ambassadeur
Domaines et régions :
Agronomie, politique, relations internationales, développement, diplomatie. Algérie, France, Niger, États-Unis

Distinctions :

 

Issoufou Saïdou Djermakoye (né le 10/07/1920 à Dosso, au Niger, et mort le 30/06/2000 à Paris) effectue une carrière de politicien.

Après des études à Alger puis à Paris, il est mobilisé (1939), et participe à la campagne de France dans l'infanterie. Il reprend ensuite ses études au Lycée Saint-Louis et devient le premier bachelier de son pays (1943). Après une formation d'ingénieur à l'Institut agronomique de Paris, il est remarqué par Senghor qui le convainc de se lancer en politique. Il crée le parti progressiste nigérien (1946) et prend part au congrès histolrique de Bamako, au Mali, qui fonde cette même année le rassemblement démocratique africain.

Élu conseiller de l'Union française (1947-1958), il exerce par ailleurs les fonctions de conseiller au sein de l'Assemblée territoriale du Niger (dès 1952). Un mois plus tard, il siège au Grand conseil de l'Afrique-occidentale française.

Battu aux élections à l'Assemblée territoriale (1957), il est élu sénateur (1958) pour un an.

Secrétaire général adjoint de l'ONU, il est par ailleurs chargé, comme sous-secrétaire général, du département de la coopération technique pour le développement (1978), tout en étant vice-président du gouvernement du Niger. Il sert aussi comme ambassadeur à Washington, aux États-Unis.

Dès sa retraite (1982), il se retire à Paris tout en continuant à s'intéresser à la vie internationale et à la cause de l'Afrique.

Enfin, Issoufou Saïdou Djermakoye est élu membre associé de l'Académie des sciences d'outre-mer le 05/04/1996.