Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

DEUSS Josephus

Membre associé,
Décès en 1968

Chimiste
Directeur adjoint au laboratoire du thé
Enseignant à l'École supérieure d'agronomie tropicale
Domaines et régions :
Chimie, physique, agronomie tropicale, enseignement. Indonésie, Belgique, Hollande, Angleterre

Distinctions :

 

Josephus Deuss (né le 27/05/1883 à Ruremonde, aux Pays Bas, et mort le 09/09/1968 à Amsterdam) effectue une carrière de chimiste.

Docteur ès-sciences physico-chimiques de l'Université de Liège en Belgique (1908), il y entame sa carrière professionnelle comme assistant pour le laboratoire de doctorat de chimie (1908-1910), avant d'être affecté à l'Université de Leyde, pour étudier les équilibres chimiques.

Il est nommé assistant chimiste à l'Institut de recherches pour la culture du thé à Java et Buitenzorg, en Indonésie (dès 1912). Il effectue différents types de recherches, notamment concernant des conseils à donner aux planteurs, des essais dans les plantations à propos des engrais, de leur taille, de leur cueillette, la fabrication et la fermentation du thé. Il réalise des recherches en laboratoire sur le tanin présent dans la feuille du théier, et analyse des échantillons d'engrais et de sol.

Il occupe le poste de directeur adjoint au Laboratoire de thé (1924) avant de diriger l'Institut de recherches Ouest-Java spécialisé en cultures de théier et de caoutchouc (dès 1928), l'Institut de caoutchouc ayant fusionné avec celui du thé au moment de la crise des cultures (1928-1929). Puis il démissionne (1933) et part pour l'Europe exercer les fonctions de conseiller technique pour les cultures tropicales à Paris, au service de quelques sociétés françaises, hollandaises, belges et anglaises.

Il enseigne par ailleurs à l'École supérieure d'agronomie tropicale

Il est distingué Chevalier de l'ordre de la Couronne royale de Belgique.

Enfin, Josephus Deuss est élu membre associé étranger de l'Académie des sciences coloniales le 21/11/1952.