Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

BRIEY Pierre de

Membre associé,
Décès en 1984

Fonctionnaire colonial
Administrateur territorial
Commissaire provincial
Domaines et régions :
Administration coloniale, droit social, politique sociale. Congo belge, Équateur, Sénégal, Grande-Bretagne

Distinctions :

 

Pierre de Briey (né le 30/07/1896 à Saint-Michel-les-Bruges en Belgique et mort le 06/09/1984 à Bruxelles) effectue une carrière de fonctionnaire colonial.

Docteur en droit (avec grades) de l’Université de Louvain, il s’engage au 2e Bataillon de carabiniers cyclistes (1915) et obtient la Croix de guerre pour la prise du château d’Evergem. Lieutenant de réserve rappelé au service actif le (mai 1940), il fait la Campagne de France. Administrateur territorial au Congo belge (1928-1931), il est ensuite nommé commissaire provincial à la province de l’Équateur, puis à celle de Kivu de retour au Congo (1934-1937).

Rappelé à Londres (1942-1945), il est nommé membre du Bureau international du travail à la division des territoires non autonomes, où il est chargé de suivre la politique sociale dans les colonies belges, les territoires français d’outre-mer et ceux de l’Afrique orientale et centrale britannique. A ce titre, il effectue plusieurs missions en Afrique, dont une à Dakar (1955).

Il assume un travail considérable en particulier les cinq conventions internationales adoptées en 1947 (conventions sur la politique sociale dans les territoires non métropolitains, sur les normes de travail, le droit d’association, l’inspection du travail, les contrats de travail) ainsi que le texte de la recommandation sur les travailleurs migrants (adoptée en 1955). Secrétaire général de l’Institut international des civilisations différentes, il est décoré Commandeur de l’Ordre du mérite sénégalais.

Pierre de Briey devient membre associé de l’Académie des sciences d’outre-mer le 15/12/1961.