Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

ALEXANDROWICZ Charles Henri

Membre associé,
Décès en 1975

Avocat
Professeur de droit international à l'Université de Madras
Président de l'Alliance française à Madras
Domaines et régions :
Droit international, histoire, enseignement. Pologne, France, Royaume-Uni, Inde, Australie, Ghana

Charles Henri Alexandrowics (né le 13/10/1902 en Autriche et mort le 26/09/1975) effectue une double carrière d'avocat et de professeur. Il fait ses études à l’Université Jagellonienne de Cracovie.

Avocat (1929), il vient à Paris pour faire des recherches à la Faculté de droit (1934) et se fait élire membre de la Société d’histoire du droit. Officier dans l’armée polonaise en France et conseiller auprès du gouvernement polonais à Londres, il est chargé de cours à l’Université de Londres (1948). Il est ensuite nommé professeur de droit international à l’Université de Madras en Inde (1951) et devient jurisconsulte honoraire auprès du gouvernement de l’Inde à Delhi.

Il assure en même temps la présidence de l’Alliance française à Madras où il entreprend des recherches sur les relations entre les puissances européennes et les pays des Indes orientales aux 17e et 18e siècles. Ses travaux sont publiés dans le Recueil des cours de l’Académie de droit international de la Haye où il occupe le poste de professeur (1960) et dans les Annales de l’École pratique des hautes études où il exerce comme professeur associé (1963).

Professeur à l’Université de Sydney en Australie (1961), il revient ensuite en Grande-Bretagne et est élu membre de l’Institut des études internationales et membre de la Faculté de droit à l’Université de Cambridge au Royaume-Uni. Il participe à l’invitation de l’UNITAR, au congrès de juristes internationaux africains à Accra au Ghana (1970).

Charles Henri Alexandrowics devient membre associé de l’Académie des sciences d’outre-mer le 17/10/1975.