Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

ADLOFF Virginia

Membre associé,
Décès en 1990

Professeur d'histoire à l'Institut du Pacifique
Professeur de sciences politiques à l'Université de Californie
Domaines et régions :
Histoire contemporaine, sciences politiques, enseignement, biographies. Asie du Sud-Est, Afrique, Océanie

Virginia Adloff (née Virginia McLean Thompson le 18/10/1903 à Newtonville aux États-Unis et morte le 09/01/1990) est une historienne américaine.

Elle effectue des études secondaires au Vassar College et obtient des diplômes en histoire contemporaine à l’Université de Columbia avec comme sujet de thèse le personnage de Duplex. Dans les années 20, elle obtient une place d’auditeur libre à l’École coloniale pour faire des recherches sur les pays du sud-est asiatique et particulièrement l’Indochine française. Elle obtient des interviews d’André Violis et de Paul Mus.

En poste à l’Institut du Pacifique (1936-1942) pour l’Asie du Sud-Est, elle est nommée à Washington à la Commission des tarifs et au service des renseignements de l’armée (1942-1945). Elle entre à la Research Associate, Hoover Institutions Stanford University (1946). Elle travaille également au département des sciences politiques de l’Université de Californie à Berkeley (1961-1972).

Elle effectue de nombreux voyages dans les différents pays sur lesquels elle écrit des ouvrages, aussi bien l’Indochine que l’Afrique francophone et les îles françaises du Pacifique. L’Université américaine reconnaît sa valeur exceptionnelle en tant qu’historienne des pays d’anciennes colonies françaises et la nomme professeur au département des sciences politiques (1961). Elle prend sa retraite (1972). Elle est titulaire de l’Étoile Noire du Bénin.

Virginia Adloff devient membre associé de l’Académie des sciences d’outre-mer le 16//02/1973. C’est la première femme américaine à y être intégrée.