Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

PETIT-MAIRE Nicole

Correspondante 4e section,
Décès en 2016

Directeur de recherche (er) au CNRS
Docteur ès sciences
Vice-présidente (er) de l'Union internationale des sciences géologiques (IUGS)
Ancienne présidente du Comité national français de l'INQUA
Ancien chef de deux Projets internationaux de Corrélation géologique de l'Unesco-IUGS
Domaines et régions :
Évolution climatique et biologique, géologie, enseignement, préhistoire. Maroc, Algérie, Mauritanie, Sahara, Sahel, Belgique, Rwanda, Lybie, Mali, Chine, Australie, Mexique, Brésil, Russie

Nicole Petit-Maire (née le 03/01/1928 à Paris et morte le 23/07/2016 à Mouthe) est directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique .

Docteur ès-sciences en sciences de la terre (dès 1966), Nicole Petit-Maire est spécialisée en géologie du quaternaire. Directeur de recherche émérite au Centre national de la recherche scientifique, elle est par ailleurs membre de la Société géologique de France et Présidente du conseil scientifique du Centre international pour la formation et les échanges géologiques.

Vice-présidente de l'Union internationale des sciences géologiques (1989-1996) puis chef du programme international "Climats du passé" de l'Unesco-IUGS (1993-1997), elle exerce les fonctions de chef du projet international "Derniers extrêmes climatiques" de la Commission de la carte géologique du monde parrainé par l'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (1995-2000).

Également présidente du Comité français de l'INQUA (1996-2000), elle occupe le poste de professeur en DEA et doctorat dans les facultés de Paris et de Marseille.

Enfin, elle est titulaire du Prix Broca (1967).

Nicole Petit-Maire est élue membre correspondant de la 4e section de l'Académie des sciences d'outre-mer le 07/12/1984.