Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

ROUCH Jules

Membre libre,
Décès en 1973

Commandant de marine
Directeur du Musée océanographique de Monaco
Professeur d'océanographie physique
Domaines et régions :
Marine, défense nationale et conflits, explorations, hydrographie, météorologie, océanographie physique, enseignement, muséologie. Océan Indien, Belgique, Algérie, Maroc, Arctique et Antarctique, Sénégal

Distinctions :

  

Jules Rouch (né le 24/05/1884 à Marseille et mort le 10/03/1973 à Monaco) effectue une carrière militaire dans la marine.

Après l’École navale, il entre au « Borda » (1910) et après une mission dans l’Océan Indien,  il se joint à la deuxième expédition antarctique française à bord du « Pourquoi pas » commandé par Jean Charcot. Il prend le commandement de l’aviso colonial « Chevigné » affecté à la mission hydrographique de la côte occidentale d’Afrique.

Il rejoint le front belge puis la Somme avant d’être nommé chef au service météorologique de l’armée (1914-1918). Après la guerre, il est affecté à l’École navale en tant que professeur. On lui confie le commandement de la 2e escadrille de dragage (jusqu’en 1924) puis il est appelé en qualité de chef de son cabinet militaire par Émile Borel, Ministre de la Marine. Désigné chef d’État-Major de l’Amiral commandant de la Marine en Algérie, il dirige, dès son retour en France, le 3e Bureau d’État-Major du Préfet maritime.  Il prend le commandement de la Flotille du Rhin puis celui de la Marine au Maroc (1919). Il quitte le service actif lorsque la Chaire d’océanographie physique de l’Institut Océanographique de Paris lui est attribuée (1937).

Directeur du Musée océanographique de Monaco (jusqu’en 1957), il publie par ailleurs de nombreux travaux sur les phénomènes marins et atmosphériques.

Membre correspondant de l’Académie des sciences, membre et ancien président de l’Académie de Marine, il est aussi membre de la Commission centrale de la Société de géographie de Paris.

Il est distingué Officier de l’Instruction publique.    

Enfin, Jules Rouch est élu membre libre de l’Académie des sciences coloniales le 17/12/1948.