Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

ROBIC Jean

Membre libre,
Décès en 1968

Médecin des Troupes de Marine
Directeur de l'Institut Pasteur de Tananarive
Professeur de médecine
Domaines et régions :
Médecine, enseignement, défense nationale et conflits, microbiologie, inspection médicale. Maroc, Madagascar

Jean Robic (né le 30/04/1893 à Pontivy en Bretagne et mort le 28/04/1968 à Pontivy) effectue une carrière de médecin des Troupes de Marine.

Mobilisé (1914), il est affecté dans des unités de première ligne comme médecin auxiliaire, est blessé et titulaire de deux citations. Après l’obtention de son diplôme de médecin de l’École de santé navale de Bordeaux, il est affecté au Maroc. Il suit le cours de microbiologie de l’Institut Pasteur et est nommé professeur adjoint à l’École d’application du Service des Troupes coloniales à Marseille (1924). C’est à l’Institut Pasteur de Tananarive, à Madagascar, qu’il poursuit sa carrière comme adjoint au directeur puis par intermittence comme médecin inspecteur de province pour prendre à son tour la direction de la filiale de l’Institut Pasteur de Paris. Il applique le nouveau vaccin de 1932 contre la peste et réussit à faire baisser le pourcentage de la mortalité lié à cette maladie de 80 %. Il organise et contrôle les vaccinations et forme des équipes qui vaccinent et revaccinent en dépit des difficultés de terrain liées au poids des coutumes ancestrales. Il contribue par ailleurs à la prophylaxie des contacts de pesteux par l’ingestion de sulfamides découverts à Paris (1935), et avec l’aide des Américains à la guérison de la peste pulmonaire jusque là mortelle.

Il exerce les fonctions de directeur de l’Institut Pasteur de Tananarive (1944-1952) tout en étant nommé directeur du service de santé de Madagascar ; il participe aux premiers cas de guérison à Madagascar (1947). Il effectue également les travaux habituels aux laboratoires pasteuriens d’outre-mer comme la lutte contre la rage, la variole, le paludisme, les dysenteries…     

Enfin, Jean Robic est élu membre correspondant de la 4e section de l’Académie des sciences d’outre-mer le 20/01/1961 avant d’en devenir membre libre le 22/10/1965.