Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

OVIGNY Pierre-Lionel

Correspondant 3e section,
Décès en 2000

Commissaire de la marine marchande
Croisiériste
Capitaine de navires de sociétés
Domaines et régions :
Défense nationale et conflits, Marine marchande, tourisme, commerce, histoire et géographie, conférences. Sénégal, Cap-Vert, Algérie, Liban, France, Iles Canaries

Distinctions :

    

Pierre Lionel Ovigny (né le 10/05/1911 à Dakar, au Sénégal, et mort le 19/11/2000 à Limoges) effectue une carrière militaire dans la marine.

Après des études à l’École supérieure de commerce (1930), il obtient le brevet de capitaine puis de commissaire de la marine marchande. Mobilisé (1939), il combat pour la défense du port de Rouen où il est blessé et fait prisonnier.

Après son évasion du camp de Lannion (1941), il réussit à passer en zone libre puis en Afrique du Nord. Secrétaire du service des pêches de la presqu’île du Cap-Vert, il s’engage dans les Forces navales françaises libres à Alger (1943), ayant satisfait aux épreuves de capitaine de la marine marchande, et participe à bord de « l’Espérance » à la Mission Catroux.

Transféré aux Forces maritimes du Levant à Beyrouth, au Liban (1943-1945), il est rapatrié après la victoire. Capitaine des navires de la société d’armement Paquet de Toulon (1950), puis commissaire de la marine marchande, il crée une nouvelle méthode de croisière en instruisant les passagers par des conférences sur les itinéraires parcourus. Il organise le premier circuit exclusivement touristique des îles Canaries (1958) et est désigné pour mettre au point des itinéraires au Moyen-Orient de la compagnie française de navigation. Retraité (1966), il termine sa carrière sur "l’Ancerville", à l’origine de la vocation croisiériste de la compagnie Paquet. Il poursuit comme conférencier en histoire et géographie dans des associations du Lion’s Club et du Rotary.

Il consacre aussi son temps à la Société de géographie humaine et à la Fédération du Mérite maritime. Sociétaire de l’Association des écrivains de langue française et président doyen de l’Association des Capitaines et officiers de la marine marchande, il est par ailleurs membre de la section française de l’histoire maritime et membre de l’Association des Amis du Musée de la marine.

Enfin, Pierre Lionel Ovigny est élu membre correspondant de la 3e section de l’Académie des sciences d’outre-mer le 21/12/1979.